Vous l'aurez donc compris, un ventilateur de plafond fonctionne à l'aide d'un moteur entraîné par un courant, qui faire tourner les pales de l'appareil. Les pales ainsi entraînées brassent l'air situé au niveau de l'appareil et le souffle sur la peau des personnes se trouvant en dessous, créant une sensation de fraicheur.
Mais alors, qu'est-ce qui différencie deux modèles ? Et comment déterminer si un ventilateur de plafond est bon ou non ?
C'est avant tout le moteur qui va déterminer la puissance de l'appareil de ventilation. D'autres options, détaillées sur les fiches techniques des appareils, peuvent indiquer qu'un ventilateur est bon ou non. Vous pouvez alors déterminer le plus puissant, mais ce ne sera pas forcément le plus adapté à votre besoin. Il vous faut donc regarder le diamètre de l'appareil, le nombre de vitesses, les options été-hiver, télécommandable, kit lumière, etc.
Les watts vont quant à eux indiquer la consommation de l'appareil, qui peut être élevée sur d'anciens modèles sans pour autant offrir de meilleures performances.